Les enseignants et les Musiciens
- Shifra Lipsky-Sluchin, (violon et alto)
- Gad Lewertoff, (violon et alto)
- Naaman Sluchin (violon)
- Valérie Aimard (violoncelle)
- Patrick Prunel (violon)
Shifra Lipsky-Sluchin, (violon et alto)
Musicienne professionnelle, elle fut membre de l’Orchestre Philharmonique d’Israël, puis de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France. Professeur de violon à Paris, Shifra Lipsky partage sa carrière entre musique de chambre et enseignement. Elle organise depuis plusieurs années des stages de musique dans différents lieux en France.
Gad Lewertoff, (violon et alto)
Altiste solo de l’orchestre de chambre d’Israël, il dirige le département des cordes et enseigne le violon, l’alto et la musique de chambre à l’Université de Tel Aviv. Donnant de multiples concerts tant en soliste qu’en chambriste, il a participé à de nombreux festivals et donné des masterclasses à travers le monde.
Naaman Sluchin (violon)
Né dans une famille de musiciens, Naaman Sluchin s’est tout naturellement dédié au violon. Il est un passionné de nouveauté et de diversité, et cela se reflète tout au long de sa carrière artistique.
Pendant sept ans, il fera partie du quatuor Diotima (qu’il quittera en 2011). Brassant les répertoires classiques et surtout contemporain, avec une multitude de créations, le quatuor se sera produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et aura enregistré des disques acclamés par la critique, notamment Musique Américaine (Reich-Crumb-Barber) produit par Naïve en octobre 2011 ainsi que les Quatuors de Janacek (diapasons d’or de l’année, choc de classica).
2011–2012 marque ses débuts au Wigmore Hall de Londres.
2013–2014 se révèlera une saison de renouveau pour le violoniste franco-israélien. Invité en tant que violon solo dans divers projets d’orchestre, notamment avec la Chambre Philharmonique (E. Krivine) ou le Dresden Festspielorkester, il poursuivra l’aventure avec son ensemble de chambre Talisma (spécialisé dans le répertoire romantique sur instruments d’époque), ainsi que le groupe NASDAK, (qui mêle le classique à la musique Klezmer).
Après Anouk Grinberg, puis Natacha Régnier, c’est aux côtés de la comédienne Mélanie Doutey que Naaman se produira pour la troisième saison consécutive dans le spectacle musical « Haim, à la lumière d’un violon » donné pour 15 représentations exceptionnelles à la Salle Gaveau.
Depuis 2010, Naaman Sluchin consacre aussi son temps à l’enseignement en intégrant le Conservatoire Royal de Bruxelles. Parallèlement, il poursuit des études de violon baroque au sein de la classe d’Amandine Beyer, à la Schola Cantorum de Bâle.
Cette tendance à l’éclectisme, Naaman l’a eu tout au long de ses études : il a construit sa technique en étudiant à la fois l’école violonistique russe (avec B. Garlitsky) au CNSM de Paris, l’école américaine à Bloomington ainsi que de la Juilliard School de New York (avec M. Fried et D. Weilerstein), sans oublier la célèbre école franco-belge dans la lignée directe de l’enseignement d’Eugène Ysaye (avec Y. Kless).
Depuis septembre 2012, il est lauréat du Prix International Pro-Musici.
Naaman joue depuis 2008 sur un violon de Carlo Antonio Tononi de 1725.
Valérie Aimard (violoncelle)
Née à Lyon en 1969, Valérie Aimard, violoncelliste, possède déjà une renommée internationale. Elève de Michel Strauss et Philippe Muller au CNSM de Paris, elle cumule les distinctions et premiers prix avant de se perfectionner auprès de grands violoncellistes tels : Ceringas, Claret, Starker. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle remporte en 1991le premier prix du concours Maria Canals à Barcelone, avant de rencontrer en 1992 le violoncelliste américain Bernard Greenhouse qui sera décisif dans son évolution. Depuis, Valérie Aimard, toujours avec rigueur enthousiasme et passion, donne des concerts dans le monde entier, soit en soliste, soit en chambriste. Ouverte à toutes les musiques quelles que soient les époques jusqu’à certaines œuvres contemporaines ou anciennes fort peu jouées, Valérie Aimard, remarquée par la critique, a réalisé, dès 1996, de nombreux enregistrements chez Agon et Lyrinx-Harmonica Mundi, tous récompensés pour leurs qualités multiples. (Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, ffff de Télérama, pour œuvres de Kodaly, Mendelssohn, Debussy, Honegger, Chausson, Vierne) Parallèlement à sa carrière musicale, Valérie Aimard, également passionnée par l’enseignement, est professeur de violoncelle au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris, au conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu’au CNSM de Paris pour la musique de Chambre.
Patrick Prunel (violon)
Patrick Prunel est professeur de violon au Conservatoire National de Région de Saint-Maur (94) et violoniste à l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine. Il est titulaire d’un C.A. de professeur de violon, fait ses études de violon au Conservatoire National Supérieur de Paris d’où il obtient également un premier prix de musique de chambre. Il donne de nombreux concerts en sonate et trios avec piano et aborde également le répertoire de musique sacrée et se produit à la Cathédrale de Moulins, l’église St Louis en l’Ile à Paris, la Collégiale de Champeaux… Passionné par l’enseignement, sa pédagogie a pour objectif la croissance humaine de la personne. Il propose à l’élève de se découvrir dans les différentes identités qui le composent au travers son engagement musical et d’acquérir ainsi les outils de sa véritable autonomie. Il transmet son expérience et son savoir-faire aux cours de nombreux stages, conférences, masters class.
Commentaires récents